Délestage en Guinée : un ancien ministre d’Alpha Condé propose la privatisation du secteur

La desserte en courant électrique s’est fortement dégradée en Guinée depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures du pays à Kaloum au mois de décembre dernier. Et cette situation est durement ressentie par les populations. Dans la capitale Conakry, le courant se fait de plus en plus rare dans les ménages. Le vieux « tour-tour» du temps de feu général Lansana Conté refait surface dans les quartiers.

Amadou Thierno Diallo, expert en développement et ex-ministre de la coopération et de l’intégration africaine, devant les journalistes, ce jeudi 4 avril à la maison de la presse, a mis un accent sur ce problème du manque de courant en Guinée. Dans sa communication, il a également apporté des propositions de solutions pour mettre fin à ce problème d’électricité.

À l’entame, il a déploré la vétusté des équipements de la société de l’électricité de Guinée qui pour lui ont duré plus de 30 ans. « Nous avons une vétusté des installations et des infrastructures, je parle des réseaux de distribution, parce que même si on produit de l’électricité, on l’injecte dans le réseau. Il y a des moments où ça n’arrive pas aux consommateurs parce qu’un câble a pété et un transformateur a sauté. Les charges sont énormes. Donc il y aura un délestage. Les infrastructures sont anciennes et elles ont besoin d’être réhabilitées. Dans les rapports d’EDG, vous allez voir que le coût de revient est trois fois supérieur aux coûts de vente et 80 % de la clientèle d’EDG est facturée au forfait », a-t-il expliqué.

Pour cet ancien ministre, l’énergie constitue un levier de développement pour un pays. « L’énergie est très importante dans le processus de développement d’un pays. Une proposition de solutions, c’est de dire qu’il faut privatiser, et comment le faire ? Il faut d’abord séparer les fonctions. Nous avons 3 fonctions : production, transport et distribution. Donc il faut séparer les fonctions en différentes parties. La Guinée a environ 6 mille MW de potentiel d’hydroélectricité et ce potentiel n’est pas exploité. C’est un potentiel qu’on ne pourrait pas exploiter parce qu’aujourd’hui, le solaire avance à grands pas. On est capable de produire 1 kilowatt heure de solaire”, a fait comprendre l’ancien ministre.

Pour lui, la solution pour remédier à ce problème, c’est d’aller vers une privatisation du secteur. « Nous avons un potentiel hydroélectrique aujourd’hui qu’il faut ouvrir aux secteurs privés pour qu’on puisse développer ces centrales, produire de l’électricité pour permettre à la population l’accès à une fourniture adéquate. Ne plus accepter d’avoir des contrats de gré à gré, mais d’ouvrir le secteur aux producteurs indépendants. Il y a des entreprises aujourd’hui qui veulent faire une ligne entre Souapiti et les centres de consommation au niveau des zones minières. C’est à encourager. EDG a montré ses limites et aujourd’hui, il faudrait privatiser, ramener la compétence, parce qu’on a des pertes énormes, c’est entre 40 et 50 % facturés. Il faut ramener les compétences sur le terrain qui vont nous aider à gérer la distribution pour fournir de l’électricité. Ça nous permet d’établir la vérité des prix. Il faut établir quelle est la partie déficitaire qui doit être subventionnée et déterminer la subvention », a indiqué ce jeudi 4 avril 2024 Amadou Thierno Diallo.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)