Démissions à l’ANAD : première réaction officielle de l’alliance

Ce samedi 15 juillet 2023, six partis politiques ont officialisé leur démission de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), dirigée par l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.  Des démissions collectives au terme desquelles,  ces partis ont ensuite procédé au lancement de leur propre coalition baptisée Alliance Pour la République (APR). 

Ce dimanches 16 juillet, l’ANAD s’est fendue dune déclaration dans laquelle elle informe que son président a reçu, ce samedi 15 juillet, “une lettre de démission collective signée par les représentants de 6 partis politiques jusqu’ici membres de l’Alliance.  48h avant cette lettre de démission, le Président de l’ANAD avait reçu une lettre datée du 12 juillet l’invitant à prendre part à une cérémonie de lancement d’une nouvelle coalition politique dénommée Alliance Pour la République – APR formée par les mêmes 6 partis et prévue le 16 juillet dans un hôtel de Conakry”, peut-on lire dans cette déclaration.

Même face à ces departs collectifs, “le président de l’ANAD estime que, pour la courtoisie, l’invitation devait suivre la démission et non la précéder. Néanmoins et quelques soient les motifs réels de cette démission, celle-ci est prévue par l’article 5 de la Charte de l’ANAD qui consacre en effet pour les partis membres le droit et la liberté de démissionner de l’Alliance. En conséquence, l’ANAD prend acte du départ des 6 partis et souhaite bonne chance à leur nouvelle Coalition”.

Plus loin, l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie dit exhorter “les 13 autres partis membres de l’ANAD à resserrer les rangs et à continuer la lutte pour l’avènement en Guinée d’une société démocratique respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales”.

Ces six partis politiques,  désormais membres de l’alliance pour la République ont officiellement lancé leurs activités ce dimanche à Conakry.  Il est prévu qu’ils rejoignent le cadre de dialogue inclusif interguinéen sur le déroulement de la transition.  Un cadre face auquel Cellou Dalein Diallo s’est montré hostile depuis son lancement.

Author: La Rédaction

Related posts

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens

Armée : Mamadi Doumbouya décerne la « Croix de guerre » à plusieurs officiers dont les généraux Amara Camara, I. Sory Bangoura, Balla Samoura