Démissions collectives à l’ANAD : les dessous d’une sombre affaire d’argent

C’est une lettre qui a fuité ce vendredi 14 juillet 2023. Elle est intitulée “Lettre de démission collective”, adressée au président de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo.  Une démission qui en dit long sur le climat politique actuel et les jeux qui se font derrière les rideaux par certaines formations politiques qui ont un déjà un pied dedans, un autre dehors.

Les faits

C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines déjà.  Des tractations étaient en cours entre des responsables du CNRD, organe dirigeant de la transition,  et plusieurs partis politiques. C’est ce que révèle finalement cette lettre adressée à l’ancien premier ministre par certains de ses proches lieutenants.

Il sagit de Pépé Francis HABA du parti UGDD, Aboubacar Biro Soumah du PPC, Sory CAMARA  du PDND, Hamidou BARRY du PCDI, Mamadou Bobo DIALLO de Guinée Moderne,  Mme Djiba FOFANA du PFJD et Oumar BARRY du PUL. Ces leaders expliquent leur depart par la volonté de “la mise en place dans les jours à venir d’une alliance électorale dénommée Alliance Pour la République « APR ».

En effet, conscients de la situation sociopolitique actuelle de notre pays (la période de transition), la nécessité de mieux nous organiser face aux enjeux des futures élections, notre détermination à participer activement et gagner les futures élections locales, législatives et présidentielle d’une part et, d’autre part, connaissant les réalités des derniers mois de notre coalition politique, la création de cette nouvelle alliance devient nécessaire“, peut-on lire dans cette lettre dont copie est parvenue à notre rédaction .

Cette nouvelle alliance, selon ses adhérents, a pour objectifs spécifiques, entre autres de “mutualiser nos efforts dans la préparation des futures élections ; décider sereinement sans influence aucune de l’orientation politique que nos militants et sympathisants souhaitent pour notre alliance ; instaurer une culture de l’alternance et de transparence dans la gestion de cette plateforme que nous voulons rassembleuse ; créer une force de proposition au bénéfice de l’émergence sociopolitique de notre pays”.

Ils reiterent par ailleurs leur attachement à la déclaration universelle des droits de l’homme et des citoyens, aux élections libres, inclusives et crédibles notamment,  non sans rappeler  que la “création de cette alliance que nous voulons inclusive et ouverte a été longuement mûrie dans le but de répondre favorablement aux aspirations légitimes du peuple de Guinée”.

Le doute

Des sources que nous avons consultées au sein de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique n’ont pas confirmé l’information,  ajoutant par ailleurs que Cellou Dalein Diallo n’a encore reçu aucune correspondance,  même si celle qui circule actuellement date du 12 juillet2023. Mais certains n’ont pas manqué de nous dire que cela était prévisible.

En effet, depuis quelques semaines,  nos sources nous apprennent suivre de près les mouvements de certains membres de l’alliance dirigéepar Cellou Dalein Diallo,  principalement ceux cités sur ce document. Rien d’étonnant d’ailleurs si cela devait se produire. C’est à croire qu’un climat de suspicion s’est installé au sein de l’ANAD depuis longtemps.

Des contacts connus et fréquents existeraient, selon nos sources, entre ces leaders politiques et plusieurs acteurs appartenant au CNRD. L’enjeu le plus important étant d’accroître les partis politiques disposés à dialoguer avec les autorités de la transition,  des acteurs moins radicaux.

Une histoire de sou

L’argent, le nerf de la guerre. Des millions circulent à flot et cette “transaction politique” aurait valu à certains leaders la coquette somme de deux cent millions (200.000.000) de francs guinéens, alors que d’autres ont décroché trois cent millions (300.000.000) de nos francs.

Ce n’est pas tout. D’autres sources nous révèlent qu’il y a également à la clé des promesses de nominations à des postes de responsabilité pour ces leaders. Tout ne tiendrait plus qu’à l’officialisation de cette démission, la création de cette nouvelle alliance politique et le positionnement stratégique qu’elle prendra vis-à-vis du contexte politique actuel.

Car oui, il y a encore un vent qui souffle. Nous avons tenté de vérifier l’authenticité de cette lettre de démission collective auprès des personnes concernées, plusieurs d’entre elles qui ont bien voulu nous répondre, ont démenti avoir pris cette décision. D’autres par contre nous ont bien confirmé leur choix, ajoutant par ailleurs que l’information devrait faire l’objet d’officialisation en fin de semaine.

Cette lettre n’était pas sensée en réalité se retrouver sur la place publique. Des sources concordantes nous ont confié que cela devait encore rester secret jusqu’au jour J. Mais sa fuite aurait poussé certains de ses leaders politiques à démentir son authenticité.  D’autres auraient même été obligés de réitérer leur allégeance à l’ANAD. Mais jusqu’à quand?

Ce dimanche en effet, l’alliance pour la République (APR) devrait être annoncée au public, à l’occasion d’une conférence de presse. Des voix très autorisées ajoutent par ailleurs que c’est le début d’une série de défections qui devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

En plus de l’ANAD, le RPG arc en ciel aussi serait sur la sellette. “Tout est déjà sur les roulettes”, selon une source officielle.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs