Alpha Condé compte encore rester longtemps un acteur déterminant dans la vie politique guinéenne. L’ex président de la République, depuis son exil turquois, n’en demore pas et continue à tenter d’influencer, à sa manière, la transition en cous dans son pays.
Alors que la trêve décidée récemment par les forces vives auxquelles appartient son parti tend vers sa fin et les manifestations de rue annoncées pour très bientôt, Alpha Condé est apparue dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Comme dans la plupart de ses récentes sorties, on le voit sur un écran de téléphone, visiblement dans un appel vidéo, acclamé par ses militants réunis dans une salle.
Ces derniers chantent des louanges qui ont marqué la gouvernance de l’homme. Chants, cris et danse sont ce que l’on attend le mieux. Alpha Condé ne s’exprime pas dans cette vidéo mais ses militants sont visiblement motivés à le voir, alors que lui brandit un poing comme pour prédire une nouvelle lutte en vue.
Ce n’est pas la première fois que l’ex locataire du palais Sekhoutoureyah apparaisse dans des vidéos. Ceci est d’ailleurs devenu son moyen de communication privilégiée. Il s’adresse directement à ses militants, réunis souvent en petit nombre.