C’est une information de dernière minute. Elle est surtout déterminante pour le processus en cours devant aboutir à l’élection du nouveau comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football.
La commission électorale a déclaré éligibles dans la soirée de ce mardi 14 novembre 2023 l’ensemble des têtes de listes engagées dans cette course. Après un examen, la commission électorale n’a trouvé aucun motif de rejet de ces candidatures.
Ce n’est que la candidature du général Mathurin Bangoura, tête de liste du G47, qui a fait l’objet “de dénonciations “. Mais l’examen des motifs invoqués dans cette dénonciation a abouti à la conclusion que l’ex président de la ligue guinéenne de football professionnel peut bien compétir.
La liste conduite par Mathurin Bangoura a été dénoncée à cause de son passif à la LGFP. Selon la commission électorale, cette dénonciation s’est fondée sur la dissolution de l’équipe que présidait ce dernier à la ligue, par le CONOR. Les poursuites également engagées contre lui ont été relevées, mais l’absence de condamnation formelle, à date, a motivé la validation de sa candidature en vue de l’élection du 25 novembre prochain.
Les autres candidats n’ont fait l’objet d’aucune dénonciation, si l’on s’en tient en tout cas au communiqué publié ce mardi 14 novembre par le commission électorale. Les candidats pourront désormais battre campagne et solliciter le vote des membres statutaires.