La Guinée suspend sa participation à l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. L’annonce a été faite dans la soirée de ce mardi à travers un communiqué signé par le porte-parole de la présidence et lu à la télévision nationale.
Le communiqué informe qu’à l’issue de la 19ème session ordinaire de la conférence des chefs de l’Etat et de gouvernements de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, tenue en virtuel ce mardi 18 juillet, les plus hautes autorités guineennes ont constaté avec regret que les préoccupations de la participation de la République de Guinée à l’OMVS ne sont pas toujours prises en compte par ladite organisation depuis sa création.
Ces hautes autorités guineennes en veulent pour preuve, le retard considérable accusé dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba à Tougué dans la région de Labé et la sous représentativité du pays au sein des instances de décisions de l’OMVS.
C’est à la lumière de ce constat que le gouvernement de la République de Guinée décide à compter de ce 18 juillet 2023, de suspendre sa participation à l’OMVS, a indiqué le porte-parole de la presidence de la République.