Dernière minute : la junte guinéenne apporte son soutien à la junte nigérienne

by La Rédaction

Les étoiles s’alignent entre le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), junte militaire au pouvoir en Guinée,  et le comité national pour le salut de la patrie (CNSP), junte qui a renversé récemment le président nigérien Mohamed Bazoum. Alors que la CEDEAO a déroulé une batterie de sanctions contre ce putsch au Niger, la Guinée vient de prendre la contre-pied de l’institution sous-régionale. 

banner

Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce lundi 31 juillet 2023, la junte guinéenne a clairement salué la prise du pouvoir par l’armée nigérienne.  Une prise de pouvoir qu’elle qualifie d’ailleurs de prise de responsabilité de la part des forces de défense du Niger.

Le même communiqué fustige les sanctions de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et la Guinée se dit ne pas être concerné par ces mesures. Le CNRD guinéen prévient en plus que l’intervention militaire en préparation par la CEDEAO signerait de facto la dislocation de cette dernière.

La Guinée ne compte donc pas appliquer les décisions prises récemment par l’institution sous-régionale.  Elle ajoute en outre que le Mali et le Burkina Faso se joignent à elle pour soutenir le Niger face à ces sanctions jugées inhumaines par la junte guinéenne.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?