Dernière minute : le général Sadiba Coulibaly est mort

Son avocat le donnait pour porter-disparu depuis quelques jours. C’est desormais officiel, l’ex chef d’état major général des armées est décédé. 

Sa mort a été annoncée dans la nuit de ce mardi 25 juin 2024 par le parquet près le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry.

Dans un communiqué partagé par le ministère de la justice et des droits de l’homme,  le parquet annonce “le décès de Monsieur Sadiba Koulibaly survenu le 22 juin 2024 à Conakry suivant certificat de décès N°1942/HNID/24 du 24 juin 2024 délivré par monsieur le chef de service médecine légale de Ihôpital Ignace- Deen de Conakry”.

Informé, ledit parquet dit avoir immédiatement requis le chef de service de médecine légale de Ihôpital Ignace- Deen à leffet de déterminer les causes du décès.

“II résulte des conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet que « le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrilation et un arrêt cardiaque ».

Le général Sadiba Coulibaly a récemment été condamné à cinq ans de prison après un procès de 48 devant le tribunal militaire qui le poursuivait pour désertion.

Le défunt était présenté aux premières heures du putsch du 5 septembre comme le numéro 2 du CNRD. Il a été nommé à l’état major général des armées avant de rejoindre le gouvernement en qualité de ministre de l’urbanisme et de l’habitat,  poste qu’il a refusé d’ailleurs.

Sadiba Coulibaly a ensuite été nommé chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba.

Author: La Rédaction

Related posts

Procès des événements du 28 septembre 2009: le parquet de Dixinn fait appel contre l’acquittement du colonel Abdoulaye Cherif Diaby

Diplomatie : discours du PM Bah Oury à la tribune des nations unies

Partez, Général Mamadi Doumbouya ! (Par Tierno Monénembo)