Niger : la junte donne 72h au représentant de l’ONU pour quitter le pays

Les choses s’emballent au Niger. Le pays vient de franchir un nouveau cap dans sa crise avec les partenaires internationaux. En pleine tension avec la France, la junte nigérienne veut en découdre désormais avec le système des nations unies. 

Une lettre a été adressée au diplomate ce mardi 10 octobre,  lui demandant de prendre des dispositions pour quitter le pays dans les 72heures qui suivent la réception de la lettre.

Il paye pour la non participation de la junte à la récente 78ème session de l’assemblée générale des nations unies. Aucune délégation de la junte nigérienne n’a en effet été autorisée à prendre part à la rencontre,  encore moins à prononcer un discours comme c’est le cas pour chaque pays membre de l’institution.

Pour la junte nigérienne,  cette action est le resultat de manœuvres entre le secrétaire général des nations unies,  Antonio Guterez, et les autorité françaises,  qui auraient exercé une pression pour empêcher le Niger d’être reçu à l’assemblée générale de l’ONU.

Le chef de l’ONU aurait accepté,  selon les autorités militaires nigériennes, de céder à la pression de la France en marge du sommet de l’AIEA  à Vienne.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva