Dernière minute : le projet d’aéroport de Maferinya est « mort », le domaine est déclassé

C’est un rêve dont les contours se dessinaient progressivement sous le professeur Alpha Condé. Le projet de construction d’un aéroport moderne à Maferinya ne verra plus le jour, du moins sous sa forme d’antan.

Pour cause, le domaine prédestiné au chantier vient d’être déclassé. Dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale ce vendredi 21 février, le général Mamadi Doumbouya a acté le déclassement du domaine réservé à la construction de cette infrastructure.

Le décret précise que le déclassement est fait sur proposition du ministre en charge des transports. Ce domaine, selon le décret, est désormais attribué à un usage mixte.

Décision plutôt curieuse car la tendance est à la delocalisattion des aéroports, des centres urbains vers les zones plutôt rurales. Dès l’annonce de ce projet, la zone a subi une forte pression foncière à travers l’acquisition de domaines par de nombreux citoyens qui capitalisaient sur l’attractivité qu’offrirait le nouvelle aéroport à Maferinya.

Force est de reconnaître aussi qu’au delà des effets d’annonce et du décret de classement du domaine,  aucune réalisation significative n’a été faite sur ce domaine.

Author: La Rédaction

Related posts

Les modalités d’application de la loi portant institution du péage et pesage-péage fixés par le président Mamadi Doumbouya 

L’ambassade des Etats-Unis exige les résultats des enquêtes liées à l’enlèvement d’Abdoul Sacko

Elèvement et tortures d’Abdoul Sacko : TLP Guinée demande une commission mixte d’enquête indépendante, impartiale et transparente