La gouvernance sous le CNRD est pleine d’imperfections. Plusieurs départements ministériels apprennent la colère du colonel Mamadi Doumbouya à leur dépend.
La dernière en date concerne la gouvernance administrative de certains ministères qui font dans tout et n’importe quoi. Nous apprenons que des arrêtés ministériels ont été pris de façon fantaisiste, et posent actuellement de sérieux problèmes dans la gouvernance.
Selon un communiqué de la Primature, “en exécution des décisions du Conseil des Ministres en date du 19 octobre 2023, la Primature de la République de Guinée informe qu’un examen des actes administratifs établis par les départements ministériels est en cours“.
La Primature ajoute qu’à date, 594 Arrêtés ont été rapportés à l’initiative des ministres pour le compte des départements. Ils sont répartis entre le Ministère du Budget, cinquante-quatre (54) Arrêtés, Ministère de l’Economie et des Finances, cent soixante-dix (170) Arrêtés, Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, cent seize (116) Arrêtés, Ministère des Mines et de la Géologie, quatorze (14) Arrêtés, Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, deux cent quarante (240) Arrêtés.
“Une commission de travail Adhoc a été mise en place à la Primature et procèdera à l’examen au cas par cas de tous les actes établis par les départements ministériels”, conclu la Primature.
Selon nos sources, pas moins de 4000 arrêtés ont été pris dans différents départements ministériels depuis janvier 2023, alors que la primature qui conduit l’action gouvernementale est elle-même à moins d’une trentaine. Des centaines de postes sont en jeu, mais aussi de nombreux textes d’ordre réglementaire.
Le colonel Mamadi Doumbouya en veut particulièrement à des nominations effectués par des ministres sur la base de simples relations d’amitié ou d’autres considérations, autres que professionnelles.
Nous y reviendrons