Dernière minute : Mamadou Pèthè Diallo formellement poursuivi par la justice

Il n’y a plus l’ombre d’aucun doute. L’ex ministre de la santé et de l’hygiène publique est dans le collimateur de la justice. Le ministre de la justice, garde des sceaux, a décerné il y a quelques instants, des injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre Dr Mamadou Pèthè Diallo.

Lui et d’autres personnes, dont l’identité n’est pas encore connue, feront l’objet d’une procédure judiciaire pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite et concussion au préjudice de l’Etat. Les faits portés à sa charge sont en relation avec des commandes de médicaments à la société ZMC, pour lesquelles des exonérations auraient été effectuées “sur fond de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite”, précise le communiqué.

Le document émanant du ministère de la justice poursuit en ajoutant que les documents justificatifs en rapport avec ce contrat n’ont jamais été joint à la demande d’exonération “et le bon de commande n’a pas fait l’objet de validation  pour des faits présumés de corruption, concussion, enrichissement illicite, sans compter le détournement de deniers publics”. 

Plus loi, l’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique est aussi accusé dans l’affaire de la concession de l’hôpital national Donka à EIFFAG “où aucun contrat n’a été soumis”. Il y a également l’affaire portant sur l’acquisition de vaccin dans le cadre de al campagne de vaccination, dans laquelle “les faits de corruption sont révélés par des documents comptables”, selon le ministre de la justice.

Dr Mamadou Pèthè Diallo a été limogé de son poste dans la soirée de ce mardi 21 novembre 2023 et remplacé par le Directeur national de la pharmacie et du médicament.

Author: La Rédaction

Related posts

La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile 

Marc Yombouno au préfet de Kankan : “comment peut-on faire l’apologie du crime organisé… ?”

Dénomination des rues de Kaloum : Ne trompons pas le Président de la transition (Par Professeur Bangoura)