Ce lundi 11 mars 2024, les avocats constitués pour défendre les résidents de la région forestière touchée par la présence des zébus étaient devant la presse. Ils ont lancé une alerte concernant une possible présence de terroristes parmi les éleveurs étrangers dans le pays.
Me Michel Sonomou, un des avocats inscrits au barreau de Guinée, a alerté en ce qui concerne une possible présence de terroristes parmi certains éleveurs étrangers dans la zone forestière.
À en croire l’avocat, des comportements suspects ont été observés chez certains éleveurs étrangers, alimentant ainsi les craintes des villageois. « Certains citoyens ont remarqué des comportements suspects au niveau de ces bouviers qui amènent leurs pensées vers ce que certains pays ont connu. On ne dit pas formellement que ces personnes sont des terroristes, mais des comportements suspects », a-t-il déclaré.
L’avocat d’ajouter que « lorsqu’on voit un bouvier, quelqu’un qui doit être auprès de son troupeau, sur la cime d’un arbre en train de communiquer pendant plus de 2 h alors que les animaux qu’il élève n’ont pas d’ailes, cela peut amener à nous interroger. En plus, lorsqu’on crée un campement dont on interdit l’accès à partir de 18 h aux citoyens qui vous ont reçus, cela pose également problème. Alors nous avons estimé que ce sont ces mêmes informations reçues dans des pays qui ont connu le terrorisme. C’est par ces mêmes procédés que ces gens se sont installés progressivement. Est-ce que c’est le cas pour nous ? L’on ne saurait le répondre, mais ce comportement de ces bouviers font aujourd’hui peur à la population », a expliqué Me Sonomou.
Mamadou Barry