C’est l’une des informations qui a filtré du discours du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger devant le comité permanent de la francophonie. Dr Morisanda Kouyaté a salué les efforts de l’organisation internationale de la francophonie en vue de soutenir la Guinée dans sa transition en cours.
Le chef de la diplomatie guinéenne a aussi signalé l’allègement des sanctions prises par l’institution au lendemain de la rupture de l’ordre constitutionnel le 5 septembre 2021. “Après que vous m’ayez entendu largement sur la situation de mon pays, la République du Guinée, vous avez prêté une oreille attentive à nos doléances et par conséquent vous aviez décidé d’alléger la mesure de suspension de la francophonie qui frappait la République de Guinée depuis le 16 septembre 2021. Vous aviez, par cette décision, notamment autorisé la reprise de la participation de mon pays, aux réunions des commissions, du CPF ainsi que la pleine reprise de la coopération multilatérale avec notre famille, la famille francophone”, a déclaré Morisanda Kouyaté.
Le ministre guinéen des affaires étrangères d’ajouter ensuite : “Nous avons accueilli cette décision comme un encouragement à faire encore mieux et plus. Le CPF avait également demandé aux autorités guinéennes de prendre des dispositions nécessaires pour établir et rendre public un chronogramme”.
Lors de la même réunion, Dr Morisanda Kouyaté a révélé que l’ensemble des élections se tiendront en 2025 afin de consacrer définitivement le retour à l’ordre constitutionnel.