Diplomatie : l’OIF lève totalement les sanctions imposées contre la Guinée 

Lors d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, a annoncé la levée totale de la suspension de la Guinée, imposée en 2021 à la suite du coup d’État. 

Madame Mushikiwabo a souligné l’importance pour la Guinée de poursuivre ses efforts en matière de droits et de libertés, tout en affirmant la solidarité du CPF envers le pays.

Cette décision s’inscrit dans un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation, adopté en juin dernier , qui vise à rétablir la participation des États suspendus en fonction de leurs avancées vers un retour à l’ordre constitutionnel.

Depuis 2021, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a soutenu activement la Guinée dans sa transition politique. Ce soutien inclut l’élaboration d’une nouvelle constitution et la réforme des institutions électorales.

La visite de Louise Mushikiwabo à Conakry en janvier dernier a été déterminante pour identifier les défis restants et encourager les progrès.

Avec cette levée de suspension, les autorités guinéennes pourront participer pleinement au Sommet de la Francophonie. Ce retour dans la communauté francophone ouvre la voie à de nouvelles opportunités de coopération et de développement pour la Guinée, renforçant ainsi son engagement envers les valeurs partagées de la Francophonie.

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens