Discours du colonel Doumbouya à l’ONU : l’ADC BOC s’interroge sur la période du retour à l’ordre normal 

C’est un discours qui donne lieu à diverses réactions au sein de la classe politique et même dans l’opinion guinéenne, 24 heures après l’exposé du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations Unies. L’homme du 05 septembre 2021 a d’abord fait parler de lui à travers son mode vestimentaire, un boubou blanc qui renvoi plusieurs observateurs vers le camarade Ahmed Sékou Touré.

Alors que toute la classe politique l’attendait sur le projet du retour à l’ordre constitutionnel, dans cette adresse qui a duré un quart d’heure, le Colonel Mamadi Doumbouya a plutôt insisté sur le respect de la souveraineté des peuples africains dans les collaborations avec les occidentaux, se félicite le docteur Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC. “Il a tenu un discours panafricain que j’ai apprécié personnellement. Son discours rappelle celui d’Ahmed Sékou Touré quand il disait ses vérités à la France. Et c’est ce qu’il a en quelque sorte réitéré. C’est un discours responsable qui montre un leader déterminé, qui peut torpiller la Guinée’’, a apprécié Docteur Ibrahima Sory Diallo.

Il reste cependant sur sa faim quant aux engagements pris par le tombeur d’Alpha Condé le 5 septembre 2021. “Il faut quand-même regretter du fait que le Colonel n’est pas venu réitérer le respect des vingt-quatre mois de transition. Il sait qu’il n’est pas un président élu. Donc c’était le lieu et le moment pour lui de dire à tous les chefs d’Etats qu’ils ont pris le pouvoir par la force, mais ils feront en sorte qu’il ait un retour à l’ordre constitutionnel dans le délai imparti’’ a-t-il souligné.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs