La disparition de Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, et Billo Bah continuent de susciter des réactions à travers le monde. Quarante jours après leurs disparition, des organisations internationales de defense des droits humains interpellent l’Etat Guinéen.
Amnesty International et 17 autres ONGs exigent des enquête et appellent l’Etat à “faire la lumière” sur ce cas. C’était à l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparition forcée.
“Nous appelons les autorités guinéennes à faire toute la lumière sur les circonstances de ces disparitions forcées, ainsi que sur les informations faisant état d’actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements. Les conclusions de cette enquête doivent être rendues publiques et toutes les personnes soupçonnées d’être pénalement responsables de ces actes doivent être traduites en justice dans le cadre de procès équitables devant des tribunaux civils ordinaires”, ont-elles exhorté les autorités de la transition, en appelant à “mettre fin à l’incertitude insoutenable infligée aux proches des militants quant à leur sort ont déclaré les organisations de défense des droits humains”, ont-elles fait savoir.