Disparition de Foniké Mengué et Billo Bah : ce qu’en dit le parquet général

Alors que les deux activistes de la société civile sont portés disparus depuis plusieurs jours maintenant, les parquet général près la Cour d’appel de Conakry rejette toute responsabilité de la chaîne judiciaire dans leur enlèvement. Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah ne sont pas dans les mains de la justice.

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi 17 juillet, le procureur général se dit plutôt préoccupé par des informations persistantes faisant état des cas d’enlèvements et de séquestration circulent dans la cité.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARQUET GENERAL PRES LA COUR D’APPEL DE CONAKRY

Depuis quelques jours, des informations persistantes faisant état des cas d’enlèvements et de séquestration circulent dans la cité concernant notamment:

• Le Colonel, Cécé Célestin Bilivogui ;

Le Sergent-Chef Moussa Cheikh SOUMAH;

• Monsieur Oumar Sylla dit Fonikè Manguè et ;

. Monsieur Mamadou Billo BAH.

Ces informations qui affectent la sérénité nationale créée en même temps une psychose et un sentiment dinsécurité au sein de la population et portent gravement atteinte à limage de notre pays tant sur le plan national qu’international.

Cette situation préoccupe le Parquet général près la Cour dappel de Conakry, en sa qualité de protecteur des libertés individuelles et collectives.

C’est pourquoi, au regard des objectifs recherchés par les manipulateurs de tout bord, j’informe l’opinion nationale et internationaie, en ma quailé de Procureur général qu’aucun organe d’enquête n’a procédé à aucune interpellation ou arrestation de qui que ce soit; mieux aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant objet d’enlèvement.

Sur le fondement des attributions qui sont dévolues au parquet général de Conakry par les dispositions de Iarticle 41 et suivants du code de procédure pénale, des instructions ont été données aux différents parquets d’instance de Conakry à l’effet douvrir des enquêtes minutieuses et complètes sur ces faits et nous tenir informer en temps réel de l’évolution de la procédure.

Dans le même élan, les services de police judiciaire sont à pied d’euvre pour rechercher les personnes enlevées, identifier et interpeller les présumés auteurs de ces faits.

Pour ce faire, le parquet général invite tout individu, toute autorité constituée, tout fonctionnaire civil ou militaire, de fournir tout renseignement dont il dispose, susceptible de faire évoluer la procédure, aux différents parquets ou aux services de police judiciaire.

Enfin, le Parquet général exhorte la population à observer le calme et la tranquilité tout en faisant confiance en sa justice.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs