Disparition de Fonike Mengué et Billo Bah : le Premier ministre aborde le dossier sur TV5 monde

Depuis le 9 juillet dernier, des voix se sont levées en Guinée et à l’échelle internationale pour demander la libération de Fonike Menguè et de Billo Bah.

Le Premier ministre guinéen a été interrogé hier, jeudi 25 juillet, lors de son passage sur le plateau de TV5 Monde, concernant l’enlèvement de ces deux militants de la société civile guinéenne.

Bah Oury a essayé de calmer cette affaire qui est sans doute devenue un enjeu majeur pour les autorités guinéennes.

Pour le PM, cette affaire n’est pas représentative des avancées positives réalisées en Guinée. Il affirme qu’il y a des choses formidables qui sont en train d’être faites en Guinée.

En ce qui concerne la disparition de Billo Bah et Foniké Menguè, le Premier ministre a souligné que le communiqué du Procureur général était clair. « Les autorités étatiques, à travers le procureur général, ont été très claires, mais il est de la responsabilité de l’Etat lorsque des citoyens de la République disparaissent de mettre tout en œuvre pour rechercher où ils sont ».

Il a ensuite précisé que « le parquet, le ministre de la Justice et les forces de défense et de sécurité sont chargés de mener les enquêtes nécessaires pour localiser ces activistes, s’assurer de leur sécurité et, le cas échéant, les ramener sains et saufs».

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur

Attaques terroristes à Bamako : la France exprime son soutien

Transition : les forces vives annoncent des manifestations de protestation à New York