Disparition de Foniké Mengué et Billo Bah : leurs avocats ignorent leur destination et le motif de leur interpellation

Le collectif des avocats chargés de la défense de Oumar Sylla, alias Foniké Mengué,  et Mamadou Billo Bah, brise le silence après l’arrestation de ces derniers.  Une arrestation que le FNDC assimile à un kidnapping. 

Dans un communiqué qu’ils ont publié dans la journée de ce mercredi 10 juillet,  les avocats rappellent tout d’abord que c’est dans “la soirée du mardi 09 juillet 2024 aux environs de 22 heures 30 minutes, le collectif a appris avec surprise et stupéfaction, l’arrestation musclée de Messieurs Oumar SYLLA alias “FONIKE MANGUE” et MAMADOU BILO BAH par un groupe de gendarmes dans le quartier Commandayah, Commune de Dixinn, Conakry”, note le communiqué.

Selon les avocats, cette arrestation d’activistes de la société civile n’a été ni précédée, ni accompagnée par une convocation ou un mandat de justice.

Plus grave, le collectif ignore totalement, les motifs de leur interpellation et le lieu de leur rétention extrajudiciaire”, ajoute-t-ils.

Dès, le collectif craint pour leur sécurité et leur vie. De tout ce qui précède, le collectif relève avec regret, la violation manifeste et intolérable de toutes les règles de procédure aménagées par la loi en pareille circonstance. C’est pourquoi, le collectif exige leur remise immédiate en libertế afin qu’ils regagnent leurs familles respectives. Force doit rester à la loi”, ont-ils fait savoir.

Author: La Rédaction

Related posts

Guinée : un scandale de plusieurs millions de dollars “mouille” les Douanes !

N’zérékoré : des conducteurs de moto-taxi dans la rue contre l’insécurité 

Emmanuel Macron qualifie les dirigeants d’Haïti de « complètement cons », l’ambassadeur français convoqué