Toujours aucune nouvelle de Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah, tous leaders du FNDC. Depuis le 19 juillet dernier, les deux activistes ont fait l’objet d’arrestation par des hommes en tenue, selon des témoins. Ils ont ensuite été conduit à divers endroits avant leur incarcération sur l’île de Kassa, explique un de leur ancien co-detenu.
Leur situation inquiète au delà de la Guinée. Invitée dans le Space X du Tendou Talks ce vendredi 30 août 2024, Me Halimatou Camara n’a pas mâché ses mots et son amertume face à la disparition de ces deux activistes.
L’avocate et militante des droits humains a condamné cette disparition forcée et decrit un climat de terreur et d’insécurité qui s’abat sur la Guinée.
« Aujourd’hui je pense que l’on exerce, mais nos voix sont devenues inaudibles, on est clairement face à des gens qui violent la loi et tout ce qui va avec. Aujourd’hui on a nié à Foniké et à Billo le droit d’exister tout simplement. On est dans cette situation et je pense que nous-même qui défendons ces personnes-là nous ne sommes pas épargnés”, sert-elle offusqué.
Me Halimatou Camara est d’autant plus inquiète que “là où des acteurs de la société civile, qui ne sont pas des terroristes, qui n’ont commis aucune infraction à une loi, disparaissent comme ça sans que personne ne bouge le petit doigt, je crois que progressivement, ils vont s’attaquer à d’autres personnes qui ont ou auraient des immunités, c’est clair. Aujourd’hui on a vu comment l’ancien chef d’Etat-Major, le Général Sadiba Koulibaly a été assassiné. Je pense qu’on est vraiment dans une situation d’insécurité totale parce qu’on est face à des personnes ou à des autorités qui n’ont aucun respect pour le droit et la loi…Si on a d’ailleurs pu prendre le général Sadiba Koulibaly et en finir avec lui, il est clair que ça été très simple pour eux d’aller chercher Foniké Menguè et Billo Bah », regrette Me Halimatou Camara.