Dissolution du parlement sénégalais : l’ex majorité présidentielle appelle à la mobilisation

Le président sénégalais,  Bassirou Diomaye Faye a prononcé ce jeudi 12 septembre 2024, la dissolution de l’assemblée nationale. Une décision consécutive au blocage du projet de révision constitutionnelle visant à supprimer deux institutions constitutionnelles.

L’ex majorité présidentielle, le groupe Benno Bokk Yaakaar de l’ancien président Macky Sall, dit prendre acte de cette décision qui met fin au mandat des députés de la 14eme législature. “En décidant de dissoudre 1’Assemblée nationale en pleine session extraordinaire qu’il a lui-même convoquée et à la veille de la déclaration de politique générale dont il a lui-même fixė la date, le Président de la République vient de commettre un parjure, exécutant en cela, et de manière cynique, les instructions de son Premier ministre. Bloquer l’initiative de la motion de censure déposée par la majorité en usant de manière pernicieuse des dispositions de la Constitution l’habilitant à convoquer une session extraordinaire, avec un ordre du jour surchargé à dessein, fixer une date pour la déclaration de politique générale differente de celle proposée par la Conférence des Présidents et prononcer la dissolution la veille, relèvent simplement de I’indignité républicaine et de la petite politique”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a ensuite décidé d’appeler les sénégalais “à dénoncer avec la dernière énergie, ces agissements d’une autre époque de ce régime qui veut en finir avec la démocratie et installer
une dictature. Nous appelons tous les hommes et femmes de notre pays, qui sont épris de justice et de liberté, à faire bloc pour ne pas donner à ces incapables la possibilité d’installer un Royaume au Sénégal et d’y dérouler un agenda aux conséquences néfastes pour nos concitoyens, notamment en se mobilisant pour les faire battre à plate couture aux prochaines élections législatives qui seront l’occasion de renvoyer ces stagiaires sans parole et sans respect pour les Sénégalais, à leurs chères études”, ajoute BBY.

Author: La Rédaction

Related posts

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur

Attaques terroristes à Bamako : la France exprime son soutien