Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

C’est une annonce majeure dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.  Devant le comité permanent de la Francophonie, le ministre guinéen des affaires étrangères a annoncé la tenue de tous les scrutins en Guinée courant 2025.

Morisanda Kouyaté qui tente d’obtenir la levée totale des sanctions que l’organisation internationale de la francophonie a infligé à la Guinée,  suite au coup d’État du 5 septembre 2021, a aussi rassuré son auditoire de la fin du processus transitoire en 2025. “Le calendrier tel que décliné à ce jour, devrait nous conduire à la tenue d’elections générales. Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025 et la première consultation sera avant la fin de cette année, l’adoption de la Constitution dont je viens de vous parler”, a déclaré Morisanda Kouyaté.

Le ministre des affaires étrangères,  de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger n’a pas manqué de donner des gages d’engagement de la part des autorités guinéennes. “Comme c’est au niveau de la magistrature suprême que les populations et la communauté internationale que nous sommes ici perçoivent mieux les avancées démocratiques, nous pourrions même commencer par l’élection présidentielle comme gage d’engagement”, a fait savoir le chef de la diplômatie guinéenne.

De quoi relancer le débat sur le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel. Celui-ci a été reporté sine-die devant la CEDEAO lors de son récent sommet des chefs d’Etats.

Author: La Rédaction

Related posts

Foniké Manguè et Billo Bah : 4 mois de silence, la junte sous accusation (Ibrahima Diallo)

Le Tchad accuse le Soudan de vouloir le “déstabiliser”

Côte d’Ivoire: le FPI en congrès à Yamoussoukro