L’indignation et la tristesse ne cessent d’enfler depuis la soirée de ce dimanche 1er decembre 2024. La finale du tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya a viré au drame à N’zérékoré, région du sud-est du pays. Plusieurs dizaines de morts sont à déplorer, ainsi que de nombreux blessés.
Pour le FNDC dissous, “cet événement tragique, survenu dans le cadre d’une campagne de propagande organisée par la junte militaire au pouvoir et le gouvernement guinéen en faveur de la candidature de Mamadi Doumbouya, illustre une gestion irresponsable et une indifférence alarmante des autorités actuelles. La Coordination Nationale du FNDC tient Mamadi Doumbouya et son gouvernement directement responsables de cette catastrophe qui a coûté la vie à des citoyens innocents, parmi lesquels de nombreux enfants”, a-t-il fait dans un communiqué.
Le mouvement citoyen ajoute par ailleurs que “cela démontre une instrumentalisation cynique du sport par la junte, exploitant ces images de mobilisation à des fins politiques.
L’organisation de ces événements contraste profondément avec les déclarations du CNRD à la suite du coup d’État de septembre 2021, qui interdisait pourtant les mouvements de soutien et les manifestations à caractère propagandiste en faveur de la junte. Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles endeuillées et réaffirmons notre engagement indéfectible à défendre la justice et la dignité de chaque citoyen guinéen. Nous appelons l’ensemble du peuple guinéen à se mobiliser, dans le calme, avec détermination, pour exiger la fin de ce régime à compter du 31 décembre 2024“, ajoute le communiqué.