C’est la tristesse et la désolation qui se lisaient ce vendredi 1er septembre 2023 sur les visages des citoyens du quartier Yimbaya-Tanènè, dans la commune de Matoto. Selon des témoignages, quatre personnes, un père et ses trois filles, ont péri dans un incendie dans la nuit du jeudi au vendredi.
Le drame a été causé par un court-circuit qui est intervenu suite au grand vent, accompagné d’une forte pluie, qui s’est abattue la nuit dernière sur Conakry. Aboubacar Sylla, un des témoins de la scène, dit avoir tout fait pour aider cette famille, mais malheureusement il n’a pas pu : « le courant n’était pas stable, vers 1h à 2h du matin, nous étions en train de faire du thé. Entre-temps, on a entendu des cris appelant à l’aide. Ainsi, j’ai vu la fumée sortir de la maison. J’ai dit au Monsieur de sortir, il m’a dit qu’il ne peut pas parce qu’il a ses enfants dans une des chambres. Au moment où il s’est retourné pour chercher les enfants, je suis allé chercher de l’eau et des gens pour venir nous aider à faire sortir ceux qui sont dans la maison. Avant mon arrivée, ils étaient tous morts », a indiqué Aboubacar Sylla.
Il ajoute ensuite : « Je suis parti à la commune pour appeler les sapeurs-pompiers, ils m’ont dit que le véhicule n’était pas bon. On a appelé la Centrale Kaloum, ceux-ci nous ont dit qu’il y a un incendie au Palais du Peuple et qu’ils sont là-bas. Du coup, on a appelé les gens de Topaz qui sont venus éteindre le feu ».
Les corps de ces quatre (4) victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen par les services de la procession civile qui étaient venus peu après le drame.