Suite à l’explosion qui à provoqué l’incendie dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, les actions humanitaires se multiplient au chevet des victimes de ce drame. Certains habitants de Kaloum, réfugiés sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry, continuent à recevoir des dons de la part des personnes de bonne volontés, associations, ONG et des artistes.
Pour Mohamed Lamine allo, commissaire général de l’association nationale des scouts de Guinée par exemple, qui apporte également un soutien aux victimes au nom de son association, “c’est une occasion d’exprimer sa gratitude envers Dieu face à la Guinée, qui a permis d’atténuer les dommages, malgré que les autorités sont à pied d’œuvre pour faire le nécessaire concernant le cas des blessés graves, et le corps médical s’efforce pleinement d’assurer une prise en charge adéquate.
Malheureusement, des décès sont à déplorer, et nous prions Dieu pour qu’il accueille les défunts dans son Royaume, tout en implorant sa clémence pour apaiser la douleur des blessés”.
Par ailleurs, l’imam de la grande mosquée Fayçal et le personnel du Secrétariat Général des affaires religieuses sont mobilisés pour apporter assistance aux sinistrés et encouragent toutes les personnes de bonne volonté, qui se sont mobilisés pour apporter une assistance matérielle et financière afin de soulager les familles.
Il convient également de saluer l’organisation des sapeurs-pompiers et agents de la protection civile qui continuent toujours a jouer un rôle essentiel en insufflant de l’espoir aux habitants de Kaloum.