Le gouvernement guinéen vient de dresser un premier bilan officiel sur le dame qui s’est déroulé hier soir au stade du 03 avril de Nzérékoré. La finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya s’est soldée par des bousculades provoquées par des jets de pierres et tirs de gaz lacrymogène.
Dans un communiqué publié ce lundi, et faisant le point de la situation aux environs de 23H 00, les autorités évoque plus d’une cinquantaine de morts.
“Traditionnellement, le sport est une occasion de promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale. Cependant, les manifestations de mécontentement vis-à-vis des décisions arbitrales ont entraîné des jets de pierres de la part des supporters, provoquant des bousculades mortelles. Les services hospitaliers font état d’un bilan provisoire de 56 morts et plusieurs blessés”, peut-on lire dans le communiqué.
“Au nom du Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, le Gouvernement rend hommage aux victimes et présente ses condoléances aux familles endeuillées. Il souhaite également un prompt rétablissement aux blessés, dont la prise en charge est garantie“, ajoute le gouvernement.
Selon les autorités, les services publics vont accompagner les familles endeuillées y compris un soutien psycho-médical aux blessés. “Le Gouvernement assure la population que des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités liées à ce malheureux événement”.