Drame de Nzérékoré : le Barreau de Guinée demande “le vrai bilan”

Le bilan de la bousculade meurtrière de N’zérékoré ne fait toujours pas l’unanimité. Le 1er décembre dernier,  à l’occasion de la finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya au stade de N’zérékoré, des jets de pierres et de gaz lacrymogène ont entraîné un mouvement de foule qui a causé des dizaines de morts.

Le gouvernement a annoncé cinquante six (56) morts et de nombreux blessés.  Mais depuis, ce bilan est de plus en plus contesté. D’abord par le conseil supérieur de la diaspora forestière qui a évoqué environ 300 victimes,  puis un collectif d’organisation de défense des droits humains de la région qui a plutôt rapporté 135 victimes.

A présent, c’est au Barreau de Guinée de monter au créneau et exiger du gouvernement qu’il présente “le vrai bilan” de ce drame. Les hommes en robes noires ont aussi demandé une enquête judiciaire indépendante à laquelle il se disent disposés à participer.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration 

ORDRE DES AVOCATS DE GUINEE
DECLARATION
C’est avec une profonde douleur que le Barreau de Guinée a appris le drame survenu dans la soirée du dimanche, 1er décembre 2024 au
Stade du 3 avril, lors d’un match de football ayant opposé l’équipe de N’Zérékoré à celle de Labé.
Le Barreau présente ses condolėances les plus émues aux familles endeuillées et au peuple de Guinée. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Exige l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale en vue de situer les responsabilités sur les causes de ce drame afin que toutes les personnes impliquées soient traduites devant le tribunal compétent.
Invite les autorités administratives et politiques à éviter de tirer toute conclusion hâtive sur les causes de ce drame avant les enquêtes, au risque d’influencer celles-ci.

Il exhorte le gouvernerment à communiquer le bilan réel de ce drame afin d’éviter toute spéculation sur celui-ci. Bien que réservé sur la légalité de Iinterdiction des manifestations
publiques, le Barreau de Guinée invite le Comité National du Rassemblement et pour le Développerment (CNRD) et le gouvernement
à faire observer aussi, par leurs soutiens, cette interdiction prise par eux, dans le strict respect de l’égalité des citoyens devant la loi conformément à l’article 9 de la charte de la transition.

Enfin, le Barreau de Guinée est disposé à participer à toute commission d’enquête indépendante qui pourrait être constituée à cet effet.
Conakry, le 04 décembre 2024

Author: La Rédaction

Related posts

Le PDG de UnitedHealthcare, premier assureur de santé privé aux Etats-Unis, tué par balle

Procès de Ibrahima Kassory Fofana : le rapport de contre-expertise médicale disponible, la CRIEF ordonne la comparution des médecins

Koloma : l’opérateur économique Alhassane Diallo libéré par ses ravisseurs