La décision à été rendue publique dans une série de Décrets publiés dans la soirée de ce mercredi 1er mai 2024 à télévision nationale. Il s’agissait d’abord de la création à l’armée de l’air une école de formation du personnel. Elle est dénommée “École de l’air” et relève de l’état major général des armées.
L’établissement est situé à la base aérienne principale de Conakry. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national en raison des nécessités de service ou lorsque les circonstances l’exigent, précise-t-on dans la décision.
L’école de l’air a pour mission de former le personnel de l’armée de l’air dans les domaines de l’enseignement militaire et aéronautique suivants : la formation initiale, la formation de spécialité, la formation continue et les stages de perfectionnement.
L’école bénéficie d’une allocation budgétaire imputable au budget du ministère de la défense nationale. Un arrêté du chef de ce département fixera l’organisation et les modalités de l’école de l’air, selon le décret.
A travers un autre décret, le président de la transition a annoncé la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Il est dénommé “Usine Militaire de Confection “ (UMC). Ladite usine est créée sous la tutelle du ministère de la défense nationale.
Placée l’autorité du chef d’état major général des armées, le siège de l’usine militaire de confection est à Conakry. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national en raison de nécessités de service ou lorsque les circonstances l’exigent.
L’usine a pour mission, de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la confection uniformes, chaussures et accessoires civilo militaire. Elle bénéficie d’une allocation budgétaire annuelle imputable au budget du ministère de la défense nationale
Un arrêté du ministre en Charge de la défense Nationale fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement, a précisé le décret.
Enfin, un troisième décret informe qu’il est créé en République de Guinée un groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM), implanté à Conakry
Le groupement blindé de gendarmerie mobile, GBGM, est une unité chargée de : assurer sur toute l’étendue du territoire national le maintien et le rétablissement de l’ordre, participer à la lutte contre le terrorisme, le grand Banditisme et la protection des sites sensibles, appuyer ou soutenir les unités de maintien de l’ordre et l’intervention de la gendarmerie nationale dans les situations dégradées, apporter son appuie et soutien aux unités de gendarmerie à l’occasion d’accidents industriel ou technologique, d’opération de police judiciaire, escorte en milieux dégradées, d’événements calamiteux, participer à la défense opérationnelle du territoire, participer aux opérations extérieures au sein des dispositifs nationaux ou multinaaux auxquels la Guinée participe.
Le GBGM est structuré comme suit : un commandant, un commandant adjoint, un secrétariat, une cellue d’opération et formation, une cellule logistique technique armement et munitions, une cellule de transmission, observation et renseignement, une trésorière, une infirmerie et des escadrons blindés
Le GBGM est placé sous l’autorité directe du haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire
Les détails d’organisation, d’attribution et de fonctionnement des structures du GBGM sont fixés par décret du président de la République, arrêté du ministre en charge de la défense et ou une structures du HCGN DJM