Après trois mois de vacances scolaires, les écoles guinéennes ont rouvert les portes ce mardi 03 octobre. Une rentrée scolaire marquée par une morosité totale. Dans la commune de Matoto ou notre équipe a fait un tour, peu d’élèves étaient visibles sur les artères publiques, encore moins dans les salles de classe.
Du lycée Léopard Seddar Senghor au collège Yaguine et Fodé, dans le quartier Yimbaya, les salles étaient quasi vides. Partout, quelques rares enseignants étaient présents. Au lycée Senghor par exemple, des salles de classe étaient ouvertes avec zéro enseignants et élèves présents. “Vous même vous connaissez le comportement actuel des élèves guinéens. Une fois le lundi perdu, ils viennent plus pour le reste de la semaine. Et vous savez qu’hier c’était la fête. Aujourd’hui par exemple, nous n’avons reçu, en tout, que sept élèves. Mais en plus vous voyez aussi que l’école a besoin de toilettage’’, a déclaré un professeur de Mathématique interrogé dans la cour de l’école.
Même atmosphère au collège Yaguine et Fodé où nous n’avons rencontré que seulement trois élèves, en tenue, dans la cour. À la Direction, les responsables disent être en réunion. Non loin de ce collège, nous nous sommes rendus à l’école primaire Abraham Lincoln. Là également, plusieurs enseignantes de l’élémentaire étaient présentes dans la cour, mais zéro élèves. Au tableau, la répartition des salles de classe est déjà affichée. “Nous n’avons rien à vous dire. Allez y voir les responsables’’, a déclaré la première responsable de cet établissement public, sans trop de commentaire.
En dépit de cette morosité, le Directeur communal de l’éducation de Matoto, lui, se félicite de cette première journée. Sékou Kaba déclare que les cours ont déjà commencé. “Nous disons que la journée d’aujourd’hui a été pour nous une réussite, les écoles que nous avons pu sillonner, l’encadrement était sur place et les enseignants aussi ont répondu présents. Les premiers élèves qui sont arrivés ont reçus les premiers cours’’ a déclaré le DCE.
Sans donner de statistiques, le DCE a rappelé aux parents d’élèves que “l’année scolaire, c’est maintenant. Ceux qui attendent une ou deux semaines après pour venir à l’école se trompent. Moi professeur de classe une fois le cours dispensé, je ne reviens plus là-dessus. Donc il appartient aux parents d’élèves de savoir que la réussite d’une année scolaire commence à partir de la rentrée’’, a t-il conseillé.
MLYans