Éducation : le Sénégal intègre l’enseignement des langues nationales

Les nouvelles autorités sénégalaises intègrent l’enseignement des langues nationales dans le système éducatif. Il s’agira notamment des langues comme le diola, le malinké, le pular, le sérère, le soninké et le wolof.

L’usage des langues sénégalaises à l’école est une vieille exigence du mouvement syndical. Des milliers d’élèves de Casamance, dans le sud du pays, vont ainsi faire leur première rentrée ce 7 octobre en langue diola.

Ce changement est rendu possible par le travail des linguistes et grammairiens. « Depuis les années 2000, il y a une production croissante de dictionnaires, de lexiques et de grammaires des langues nationales. Des outils indispensables pour permettre une codification et une diffusion des langues nationales dans le système scolaire », explique Mamour Dramé, docteur en linguistique à l’université Cheikh-Anta-Diop à Dakar, chez LeMonde.

Grâce à une phase pilote, le gouvernement a pu obtenir une cartographie linguistique complète du pays afin de définir la langue adéquate pour chaque zone du pays.

Author: La Rédaction

Related posts

Gabon : les États-Unis réaffirment leur soutien en faveur d’une transition inclusive 

Variole du singe : l’épidémie a déjà causé plus de 800 morts en Afrique

Sénégal : Pape Thiaw remplace Aliou Cissé à la tête des lions