Le consensus tant souhaité ces derniers jours dans la mise en place du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football n’a pas été obtenu. Du moins jusqu’à date. L’implication du premier ministre pour apaiser les tensions et rassembler les acteurs autour d’une gestion commune du football n’a pas porté les fruits escomptés.
C’est dans ce cadre que le secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football qui gère les affaires depuis la fin du mandat du CONOR le 30 novembre dernier, vient dannoncer le maintien du calendrier électoral dont le congrès est fixé au 6 janvier 2024. Ce nouveau congrès se tiendra cependant avec les trois candidats dont les listes ont été validées par la commission électorale, à savoir Bouba Sampil, Almamy Saidou Sylla et Abdoul Karim Bangoura (AKB).
« Nous tenons à remercier le gouvernement guinéen et singulièrement le premier ministre pour tous les efforts consenti pour la mise en place d’un bureau consensuel à la tête de la Feguifoot. Compte tenu du non aboutissement de l’approche gouvernementale, nous vous informons, selon les directives de la FIFA, que le processus électoral doit se poursuivre suivant le chronogramme ci-joint”, a annoncé ce samedi le secrétaire général dans un communiqué.
Il ajoute par ailleurs que dans l’espoir qu’un bureau exécutif “sera élu le 6 janvier 2024, nous vous demandons de bien intercéder auprès de votre homologue de l’administration du territoire pour la sécurisation des votes au niveau des ligues régionales ».
La voie est donc toute tracée pour aller à un congrès sans Mathurin Bangoura, le candidat du G47. Le groupe présentera-t-il pour autant un autre candidat, ou optera-t-il pour un report de voix en faveur de l’un des candidats en lice? Là est toute la question. Toujours est-il que son abstention totale empêchera à nouveau la tenue du congrès.