Le Ministre de la Jeunesse et des sports a émis une communication d’une intensité exceptionnelle à l’attention du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football ce vendredi. Dans une correspondance envoyée à la FIFA pour informer sur le déroulement du calendrier de la fin de la normalisation, ainsi qu’à la présidente du CONOR, Mariam Satina Diallo, Lansana Béa Diallo a mis l’accent sur l’impératif du respect de la date du 25 novembre prochain, prévu pour l’assemblée générale élective de la Fédération Guinéenne de Football.
L’ex-boxeur souligne avec vigueur la nécessité de lever tout obstacle entravant le retour à la normale dans le football guinéen. Plus loin, le responsable du département des sports s’est également montré perplexe face à la visite en Côte d’Ivoire d’une délégation du CONOR chargée d’inspecter le site du Syli National de Guinée, une initiative menée sans que son département en soit informé.
Béa Diallo critique la démarche unilatérale du CONOR, qui aurait même pris la décision de récuser l’hôtel de la sélection nationale. Cette sortie du Ministre des sports, à quelques semaines de la fin du mandat du Comité de Normalisation, apparaît comme un avertissement sévère au CONOR, accusé, à juste titre ou non, de chercher à retarder le calendrier des élections dans l’espoir d’ obtenir une prolongation.
Les courriers du ministre des sports détaillant ces préoccupations sont disponibles ici. Lisez!