Election présidentielle au Gabon : huit candidats, dont le chef de junte

Huit candidats ont été retenus à l’élection présidentielle prévue le 12 avril au Gabon. Parmi eux, le chef de la junte militaire, le général de brigade Brice Oligui Nguema, porté au pouvoir depuis le putsch d’août 2023, et l’ex-Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze.

Il ya aussi Axel Stophène Ibinga Ibinga, Alain Simplice Boungoueres, Thierry Yvon Michel Ngoma et Zenaba Gninga Chaning, la seule femme dans la course.

Le sénateur et figure du syndicalisme gabonais Jean-Remy Yama, exclu par le ministère de l’Intérieur pour ne pas avoir présenté l’acte de naissance d’un de ses parents, ne figure pas dans la liste définitive, a annoncé le candidat vendredi dans une vidéo en direct sur sa page Facebook.

La requête de la présidente d’une association pour la transparence électorale qui avait demandé l’invalidation des 4 candidatures provisoirement retenues a été jugée irrecevable. Selon elle, aucun des parents des candidats ne peut être né Gabonais, la nationalité gabonaise n’ayant existé qu’après 1959 et l’indépendance du pays de la France en 1960.

Author: La Rédaction

Related posts

Dadis gracié : le RPG arc-en-ciel redoute une récupération politique

Décret : Moussa Dadis Camara gracié par le président de la transition 

France : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement lybien