La candidate démocrate à la présidentielle de novembre prochain, Kamala Harris, a choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme colistier. Il sera le vice-président des Etats-Unis en cas de victoire de la candidate Démocrate.
Du même âge que la vice-présidente, Walz offre la particularité d’être bien vu par les centristes comme par l’aile gauche du parti démocrate. Souvent cité parmi les candidats au ticket démocrate, mais rarement en pôle position, c’est finalement Tim Walz qui a été choisi par Kamala Harris.
Âgé de 60 ans, Tim Walz n’est l’aîné de la vice-présidente que de quelques mois. Le parcours du gouverneur du Minnesota est atypique dans la classe politique américaine, et explique peut-être pourquoi cet ancien enseignant est à la fois apprécié par l’aile gauche du parti démocrate, et susceptible de plaire aux électeurs du centre-droit rebutés par les positions extrémistes de Donald Trump ou de son colistier, J. D. Vance.
Il fournit à Kamala Harris un contrepoint idéal à sa propre candidature, en étant ancré dans le monde rural du Minnesota, loin de l’univers californien de la vice-présidente.