Election présidentielle de 2010 : cette grosse révélation de Cellou Dalein Diallo

L’ancien premier ministre continue de narrer les méandres de l’élection présidentielle qui a sanctionné la transition de 2010. Cette élection a opposé au second tour Cellou Dalein Diallo et l’ex président Alpha Condé. 

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) avait récolté au premier tour 44% des suffrages, contre 18% pour son challenger. Mais c’est pourtant Cellou Dalein Diallo qui est battu au second tour. Sur ce revirement spectaculaire,  les versions divergent d’un camp à l’autre.

Alors que l’ex ministre et gouverneur Madifing Diané accusait, il y a quelques mois, l’UFDG de bourrage d’urnes au cour de ce scrutin, l’ancien premier ministre vient pour sa part de faire une révélation bien contraire.

Dans un entretien qu’il a accordé à un média canadien, Cellou Dalein Diallo explique le contenu d’une conversation téléphonique qu’il aurait eu avec quelqu’un dont il n’a pas révélé l’identité.  « Je me souviens d’un entretien que j’ai eu avec une personnalité guinéenne, Alpha Condé a souffert, il a été condamné par Sékou Touré, mis en prison par Lansana Conté, c’est ton grand frère, annulons le deuxième tour, on va lui donner un an après il te donne le pouvoir“, a fait savoir le président de l’UFDG.

Selon lui, sa reponse fut sans équivoque. “J’ai dit non je ne peux pas faire ça ! qu’est-ce que je vais dire au 44% qui ont voté pour moi ? qu’est-ce qu’allais dire aux électeurs de Sidya Touré qui a décidé avec 16% de me soutenir ? j’ai dit que je ne peux pas renoncer au deuxième tour. Je pense que j’avais eu tort d’avoir parfois accepté. Mais qu’est-ce que je devais faire ? prendre la rue pour exiger le deuxième tour ou me proclamer vainqueur, ce n’est pas cohérent, je n’avais eu que 44% selon les résultats officiels », a-t-il expliqué.

Author: La Rédaction

Related posts

Évasion du 4 novembre : Claude Pivi raconte de film de sa fuite

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur