Électricité : la retenue d’eau du barrage de souapiti proche du seuil critique

C’est un secret de polichinelle. Le barrage hydroélectrique de Souapiti, le plus grand de la Guinée, a été poussé cette année au maximum de ses capacités,  mettant ainsi l’infrastructure en danger.

Souapiti et Kaleta représentent 60 % de l’électricité du pays, et 90 % de l’hydroélectricité. Les défis provoqués par la dégradation de la desserte en électricité cette année se font constatés dans ces barrages,  notamment celui de Souapiti qui affiche mauvaise mine.

Lors d’une visite sur le site, le ministre de l’énergie a constaté une baisse significative du niveau d’eau de ce barrage situé en amont de Kaleta.  Selon le département,  les perturbations observées entre octobre et décembre 2023 ont considérablement impacté la planification de la distribution d’électricité.

À titre d’illustration, en 2023 le niveau d’eau était de 208 mètres. Au début de l’année 2024, il a atteint le seuil de 200 mètres.

A la date du 11 juin 2024, le niveau d’eau est de l’ordre de 186, 2 mètres avoisinant le seuil critique à ne pas dépasser.

Le ministère annonce un besoin urgent d’investissements à très court et moyen terme dans des solutions thermiques et solaires pour soutenir l’hydraulique, la mise en place d’un projet pour maintenir la performance des deux barrages hydroélectriques.

Author: La Rédaction

Related posts

Ligue 1 Guicopres : le Milo bat l’ASK et reprend la tête du classement

Le RPG arc-en-ciel répond à Ousmane Gaoual quand il affirme qu’il n’y a pas de détenus politiques en Guinée 

Kindia : six morts et des blessés graves dans un accident de la circulation à Labota