Électricité : le barrage de Souapiti atteindra son niveau optimal cette semaine

C’est une annonce de la SOGES. Le réservoir du Barrage de Souapiti d’une superficie de 315 Km² atteindra la cote normale d’exploitation de 210 mètres cette semaine. Ce qui permettra de garantir la production optimale de l’Energie électrique pour les prochains mois.

Selon le communiqué, “en attendant la matérialisation de la délimitation du réservoir à la côte 214, la Société de Gestion et d’Exploitation de Souapiti réitère qu’il est fortement demandé aux communautés de s’éloigner du réservoir. Cet appel s’inscrit dans le cadre du respect du décret D/2017/209 portant « déclaration d’utilité publique » des zones couvertes par l’aménagement du Barrage hydroélectrique de Souapiti. Les animaux et les bétails doivent être également éloignés de l’emprise du réservoir”.

Les traversées entre les deux (2) rives ou entre localités doivent se faire en toute sécurité dans les barques motorisées. Le port des gilets de sauvetages est obligatoire pour les passagers sans exception.

“Les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales des communes de Bangouya, de Kollet, de Sinta, de Sangaréah et de Tondon, les présidents de Districts et les associations des communautés riveraines du réservoir de Souapiti sont priés chacun en ce qui le concerne de faire respecter ces consignes de sécurité. Par ailleurs, la Direction Générale de la SOGES S.A réitère sa volonté et sa détermination à poursuivre les initiatives de développement au bénéfice des communautés riveraines de la zone de l’aménagement de Souapiti”, ajoute le communiqué de la SOGES.

Lors de la période d’etiage cette année, le Barrage a été poussé au maximum de ses capacités, affectant de peu ses performances techniques.

Author: La Rédaction

Related posts

Procès des événements du 28 septembre 2009: le parquet de Dixinn fait appel contre l’acquittement du colonel Abdoulaye Cherif Diaby

Diplomatie : discours du PM Bah Oury à la tribune des nations unies

Partez, Général Mamadi Doumbouya ! (Par Tierno Monénembo)