banner

Elevage : les travaux de finalisation et d’équipement de l’abattoir moderne de Kagbelén lancés

by Souleymane

La cérémonie s’est c’est déroulée ce mercredi sur le site à Kagbelén dans la préfecture de Dubréka. Elle a été présidée par le premier ministre en compagnie du ministre secrétaire général à la présidence et de nombreux membres du gouvernement.

banner

Les premiers acteurs qui bénéficient de la réalisation de l’abattoir sont les bouchers. Leur président est resté enthousiaste tout au long de la cérémonie.

Bah Boubacar se dit content du lancement des travaux de finalisation et d’équipement de l’abattoir moderne de Kagbelén. « Nous sommes fiers de la reprise des travaux aujourd’hui. Ce chantier a commencé depuis 2009 sous le général Sékouba Konaté. Ensuite, ils nous ont enlevé l’abattoir central de Coléah en août 2015. Depuis lors les travaux trainent. Si les autorités de transition, dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya, décident d’achever les travaux, on ne peut que s’en réjouir », a déclaré Bah Boubacar, président des bouchers de Guinée.

Le lancement des travaux de finalisation de l’abattoir moderne de Kagbelén résulte d’une volonté, celle du gouvernement qui a augmenté le budget du ministère de l’agriculture et de l’élevage à hauteur de 200%, a enchainé le chef du département. « Avec ces ressources, nous avons pu lancer un appel d’offre international avec une étude de faisabilité complète incluant les standards environnementaux de la banque mondiale et recruter une firme pour réaliser cette infrastructure qui va coûter 29 milliards, intégralement financés par le gouvernement », a rappelé Mamoudou Nangnalén Barry.

Les travaux sont exécutés par la Société Djura Maritech Construction, SDMCO. Son Directeur général revient sur les différents compartiments du chantier. « Ce chantier a quatre grands compartiments. Le premier, c’est l’espace de réception des animaux, le deuxième compartiment, c’est le processus d’abattage, le troisième constitue les chambres froides, et le quatrième compartiment, le plus important, c’est la station de traitement des déchets », a précisé Moussa Camara.

Le délai contractuel est de 8 mois. Le responsable de la SDMCO promet de le respecter. Selon Moussa Camara, toutes les dispositions sont déjà prises pour que les financements ne trainent pas.

SDC

Author: Souleymane

Administrateur Général NNG

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?