La Confédération Africaine de Football a publié la liste complète des pays qualifiés pour la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. 24 nations y sont répertoriés et pas une ombre de la Guinée. La défaite face à la Tanzanie a noyé les espoirs de qualification de notre équipe nationale à cette grand-messe du football continental.
Mais la fédération guinéenne de football appelle les “supporters à la sérénité ” car elle confirme avoir déposé un recours devant la CAF pour espérer obtenir la disqualification de la Tanzanie. Normale dans une compétition régie par des règles.
Cette réclamation qui se base sur l’article 43.5 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations repose sur une irrégularité observée à la 73ᵉ minute du match, (le sily était battu depuis la 62ème minute) l’équipe tanzanienne a aligné sur le terrain un joueur portant le numéro 26 alors qu’aucun joueur portant ce numéro n’était répertorié sur la feuille de match. Cette anomalie enfreint les dispositions fondamentales des règlements de la CAF concernant l’identification des joueurs et met en lumière un manquement pouvant compromettre l’intégrité de la compétition.
Il est vrai qu’à la 73ᵉ minute du Match, un joueur tanzanien portant le numéro 26 est entré en jeu. “Après vérification de la feuille de match officielle, il est apparu qu’aucun joueur portant le numéro 26 n’y était référencé. La situation était d’autant plus grave que l’absence de numéro répertorié était combinée à une absence de nom sur le maillot, rendant de facto impossible toute vérification de l’identité du joueur”, fait remarquer la Feguifoot.
Il est aussi vrai que I’article 50 du Règlement stipule que : « Les maillots et culottes des joueurs doivent être conformes aux règlements de l’équipement de la CAF ». L’article 71 du Règlement dispose que : « Chaque fédération communiquera à la CAF, un mois avant le début du tournoi final les couleurs principales et les couleurs de réserves de ses équipements, en conformité avec les règlements de l’équipement de la CAF. Les numéros de 1 à 23 sur les maillots et culottes ainsi que les noms des joueurs sur les maillots doivent être conformes aux règlements des équipements de la CAF. Le numéro 1 sera réservé exclusivement à l’un des gardiens de buts. Les numéros inscrits au dos des maillots doivent correspondre à ceux indiqués sur la liste définitive des joueurs de l’équipe. »
Sauf que dans le cas tanzanien, le joueur était bel et bien enregistré sur la feuille, même si, faut-il le préciser, il était sensé porter le numero 24. “En l’espèce, le joueur portant le numéro 26 sur le maillot n’avait pas été enregistré avec ledit numéro 26 sur la feuille de match. Dès lors, en vertu des principes susmentionnés, le joueur en question n’était pas qualifié pour prendre part au match. En faisant entrer au jeu ce joueur à la 73ème minute avec ce numéro 26, la Tanzanie a donc utilisé un joueur non-qualifié. Par conséquent, en vertu de l’article 42.12 du Règlement, la Tanzanie devra être considérée comme ayant perdu le match par pénalité. La victoire et les trois points y associés devront donc être octroyés à la Guinée”, espère l’instance dirigeante du football guinéen.
Trêve de procédure
Le souhait pour tout supporter Guinéen est de voir le sily qualifié par la phase finale de la CAN. Cependant, cette réclamation de la fédération guinéenne de football ne doit pas nous faire oublier la mauvaise gestion de l’équipe nationale qui a poussé le pays à de tels détails. L’amateurisme qui a caractérisé le début de cette campagne éliminatoires est la seule vraie cause de la non-qualification de l’équipe guinéenne à la coupe d’Afrique dont elle était devenue une incontestable habituée.
Disons-le net. La Guinée a mal entamé les éliminatoires. Sur un coup de tête, le président de la Feguifoot, Bouba Sampil, s’est permis de dissoudre le staff technique de l’équipe et ainsi pris le risque de l’installer dans une instabilité qu’il aurait payer coûte que coûte.
Le football n’est pas un jeu de hasard. Limoger un staff technique la veille des éliminatoires et mettre à la place un comité unique en son genre, composé de personne qui pour l’essentiel n’ont pas de résultats probants, est le premier échec du sily. Il est clair pour tout le monde que les premiers matchs éliminatoires sont importants, il faut les remporter et s’assurer de bien terminer la campagne, c’est ce que la RDC a fait et c’est pourquoi une défaite face à la Guinée n’avait aucun impact sur son destin. Le sily quant à lui a pris le risque de perdre ses deux premiers matchs et se mettre une pression intense dans une course contre la montre où chaque match était capital.
C’est à la Feguifoot d’avoir l’élégance d’assumer son errance managerial et reconnaître son incapacité à gérer le football guinéen. La Guinée ne peut pas aller de déshonneur en déshonneur.
Les résultats en un an sont catastrophiques. Le sily national, notre porte étendard, sera absent de la CAN, nos U20 ont été éliminés et nos U17 quant à eux se sont vus disqualifiés pour fraude sur l’âge.
Va-t-on en rajouter à cette coupe d’humiliation ?