C’est un Syli à deux visages qui a été contrarié à Lilongwé par les Flammes du Malawi ce samedi, à l’issue de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Côte d’Ivoire 2024.
Le début du match a été laborieux, et l’équipe guinéenne n’était pas à son meilleur. C’est ainsi que les Flammes ont ouvert le score à la 23ème minute grâce à Robert Saizi. Les Guinéens, en manque d’inspiration, ont eu du mal à changer le cours de la première période.
Cependant, à leur retour des vestiaires, avec les entrées d’Ilaix Moriba Kourouma, Seydouba Cissé et Saïdou Sow, à la place de Morlaye Sylla, Ibrahima Cissé et Mohamed Aly Camara, la donne a changé. Les Guinéens ont pris le contrôle du ballon et ont été récompensés à la 56ème minute grâce à Aguibou Camara, qui a profité d’une passe d’Ilaix Moriba Kourouma pour envoyer une frappe du pied gauche qui a trompé le gardien adverse (1-1).
Fortement engagés, les Guinéens ont pris l’avantage deux minutes plus tard grâce au défenseur de Strasbourg, qui a profité d’une tête de Serhou Guirassy qui a touché le poteau, la balle revient dans les pieds de Saidou Sow, qui l’a propulsée au fond des filets (1-2). La victoire semblait à portée de main pour l’équipe de Kaba Diawara, mais comme cela arrive souvent, le syndrome des dernières minutes a rattrapé les Guinéens.
Sur un corner au deuxième poteau, Lawrence Chaziya a égalisé pour le Malawi (2-2) à la 88ème minute.
La Guinée, déjà qualifiée avant ce match, se contente donc d’un match nul à l’extérieur dans une rencontre qu’elle n’a malheureusement pas maîtrisée de bout en bout. Au finish, la Guinée termine à la 2ème place de son groupe avec 10 points.