Le tableau des pays qualifiés pour les phases finales de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations est de plus en plus rempli. En plus du Sénégal, la RDC, le Cameroun, l’Egypte, l’Algerie, l’Angola et le Burkina Faso ont decroché leurs tickets.
La liste des qualifiés s’est corsée lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires. Au total sept équipes tiennent leur qualification.
L’Égypte par exemple s’est taillé une qualification de pharaon avec un bilan irréprochable de 4 matchs, 4 victoires, 10 buts inscrits, 0 encaissé. Comme les pharaons, l’Algérie de Ryad Marhez aussi sera de la partie en 2025.
L’Angola aussi a déjà sa qualification en poche. Les Palancas Negras ont réussi un carton plein avec un bilan quasi-identique (6 buts marqués, 1 seul encaissé).
Le Burkina Faso a été la première équipe à décrocher sa qualification. Au bénéfice d’un carton plein face au Burundi, les Étalons disputeront au Maroc la quatorzième phase finale de leur histoire.
Avec 10 points, comme le Burkina Faso, le Sénégal sera également de la fête au Maroc. Les Lions de la Teranga s’en sont remis à leur maître à jouer Sadio Mané pour s’imposer au Malawi et composter leur ticket.
Les lions Indomptables du Cameroun iront aussi au Maroc. Malgré la profonde crise entre la fédération et le staff technique, le Cameroun accumule 10 points en 4 matchs.