La Guinée commence à se relancer dans les éliminatoires de la CAN 2025. Ce vendredi 12 octobre, en troisième journée des éliminatoires, le syli national n’a laissé aucune chance à l’Éthiopie.
Les coéquipiers de Abdoulaye Touré se sont imposés quatre buts à un (4-1) sur fond de match totalement maîtrisé et une nette domination de l’adversaire durant toutes les 90 minutes.
Le syli national a ouvert le score dès la 18ème minute de jeu. Serhou Guirassy, accroché par le dernier défenseur adverse obtient un pénalty. L’attaquant de Dortmund s’en charge lui-même et le transforme en inscrivant le premier but de la rencontre.
Comme s’il venait de se libérer totalement en sélection, l’attaquant guinéen devient une difficile équation pour la défense éthiopienne. Ses incursions et remises sont récompensées au fil du jeu. Serhou Guirassy reçoit une balle placée dans le dos de la défense et inscrit son doublé à 37ème minute.
Le syli mène en ce moment par deux buts à zero. Ce n’est pas tout. Tout feu, tout flamme, Guirassy revient encore à la marque avant la pause. Il inscrit un triplé à la 47ème minute et permet à la Guinée de partir à la pause avec trois buts à zéro d’avance.
De retour des vestiaires, le syli surprend à nouveau l’adversaire. Seydouba Cissé inscrit un but à la 48ème minute et permet au syli de mener 4-0. Mais la joie sera de courte durée car l’Éthiopie va reduire l’écart à la 53ème minute de jeu par Markneh, portant le score à quatre buts à un (4-1).
Malgré quelques dechets techniques concédés par les poulains de Michel Dussuyer dans les vingt dernières minutes, les éthiopiens n’en tirent pas profit. Le syli maintient l’allure avec des incursions, de temps en temps, de Mohamed Bayo et de Alioune Badara Baldé qui ne trouvent malheureusement pas les buts adverses.
Le syli va s’imposer finalement quatre buts à un (4-1). Une bonne bouffée d’air avant le match retour qui se jouera le mardi 14 octobre dans le même stade d’Ebimpé en Côte d’Ivoire.
En attendant, la Guinée prend la troisième place du Groupe, à un point d’écart de la Tanzanie. Quant à Serhou Guirassy, il totalise désormais six (06) buts en sélection.