Emmanuel Macron qualifie les dirigeants d’Haïti de « complètement cons », l’ambassadeur français convoqué

Le présdient français se serait certainement passé de cette affirmation. Emmanuel Macron s’est agacé lors d’un échange avec un Haïtien à Rio contre les responsables du pays des Caraïbes après le limogeage du Premier ministre. Il a traité les responsables d’Haïti de « complètement cons ».

Emmanuel Macron leur en veut d’avoir limogé il y a dix jours leur Premier ministre. Mais ses propos lui ont attiré la colère des autorités haïtiennes qui ont convoqué l’ambassadeur de France après avoir vivement protesté auprès du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

Tout est parti d’une vidéo tournée mercredi 20 novembre en marge du sommet du G20 à Rio, en dehors de la présence de la presse, et qui a circulé sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron quittait alors le Brésil pour le Chili. Dans cette vidéo, le chef de l’Etat répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpelle « de manière insistante » en l’accusant lui et la France « d’être responsables de la situation en Haïti ».

« Là, franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic », lui répond Emmanuel Macron. « Et là, ce qu’ils ont fait, le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré ! » ajoute-t-il en référence au limogeage le 10 novembre du chef du gouvernement Garry Conille, nommé cinq mois plus tôt, par le Conseil présidentiel de Transition haïtien (CPT). « C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable », poursuit-il avant que la vidéo s’interrompe.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a exprimé « l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié » et « une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été remise à l’ambassadeur » Michon.

Author: La Rédaction

Related posts

WhatsApp annonce une solution pour ne plus écouter les messages vocaux et les transcrire 

Diplomatie : Mamadi Doumbouya nomme une ancienne ministre de Sékouba Konaté 

Football : Pep Guardiola prolonge à Manchester City jusqu’en 2027