L’ambassade des États-Unis d’Amérique s’est prononcé sur l’enlèvement du coordinateur du forum des forces sociales de Guinée. Abdoul Sacko a été kidnappé par des hommes encagoulés et armés, venus à bord de trois véhicules Land Cruiser et arborant la tenue militaire guinéenne, selon des temoins.
Ils sont entrés à travers le plafond du domicile de l’activiste avant de le brutaliser et de l’amener à une destination inconnue. Selon L’ambassade américaine en Guinée, Abdoul Sacko est le troisième boursier de son programme de visiteurs internationaux à faire l’objet d’enlèvement dans des circonstances similaires.
Dans un communiqué publié dans l’après-midi de ce mercredi, la représentation diplomatique américaine se dit préoccupée par cet enlèvement. Elle demande par ailleurs « au gouvernement guinéen d’enquêter rapidement sur cet incident, d’identifier les responsables et de veiller à ce que des procédures régulière soient respectées « .
L’ambassade des USA a ensuite demandé « la transparence sur toute information concernant M. Sacko« , peut-on lire dans le communiqué.
Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du communiqué