Enlèvement d’Abdoul Sacko, tenue des élections, immersion gouvernementale : Ousmane Gaoual Diallo dit tout

Le coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée avait été enlevé mercredi dernier avant d’être retrouvé quelques heures plus tard dans un état critique, selon ses avocats. Le porte parole du gouvernement se réjouit de cette nouvelle et espère que Abdoul Sacko sera auditionné pour éclairer l’opinion.

« Moi je suis très heureux de savoir que M. Sacko a été retrouvé vivant et je pense, lorsqu’il passera les auditions prochainement,
parce que dès qu’on a pris l’information, le ministre de la Justice a déclenché une enquête judiciaire, même s’il n’y a pas eu de communication à ce stade. Le monsieur a été retrouvé et je pense qu’il devrait faire l’audition et l’appareil judiciaire devrait se mettre en branle pour éclairer l’opinion. Comme il est vivant, il pourra nous en dire un peu plus de ce qui s’est passé et je pense que ça permettrait à la justice de passer en toute objectivité », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.

Toutefois, le ministre des transports a fait remarquer qu’il faut faire la distinction entre le narratif qui est construit par des gens qui cherchent à jeter le discrédit sur les institutions et sur le pays et le fait lui même.

Le porte-parole du gouvernement qui était l’invité de l’édition de TV5 dans la soirée de ce dimanche 23 février, a répondu à plusieurs questions sur l’actualité sociopolitique. Parmi les sujets abordés, il y a celui relatif à la déclaration du président de la transition qui s’est engagé à organiser toutes les élections en 2025, et celle du ministre des transports qui a récemment affirmé que toutes les élections ne pourront pas se tenir cette année.

Contrairement à beaucoup d’observateurs, le ministre pense qu’il n’y a pas de contradiction entre ses dires et celles de son patron.

« Le président de la République a fixé un cap clair en donnant une mission au gouvernement de faire en sorte qu’on sorte de la transition de manière crédible, transparente et apaisée. Donc toutes les dispositions seront prises par rapport à ça. Après, il y a les impératifs du temps. Aujourd’hui, nous avons une très longue période de saison de pluie, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer en imaginant ce que ça peut avoir comme impact sur le déroulé du processus. Mais la volonté et les instructions du président de la République qui fixent le cap sont claires. Les instructions majeures, c’est de dire que la constitution devrait avoir été adoptée avant la fin du premier semestre. C’est après cette adoption par référendum que le reste du processus va se dérouler, puisque tout va aussi être lié à cette loi majeure et importante dans le pays. Après l’adoption de la loi fondamentale, ce sont les étapes suivantes qui vont être déclinées. Donc il y a une succession d’événements qui peut nous amener à imaginer des hypothèses, ces hypothèses que j’ai essayé de dérouler lors de mon intervention, mais cela ne vient pas remettre en cause le cap que le chef de l’État a fixé à son gouvernement », a-t-il précisé.

Depuis trois semaines, le gouvernement est en immersion à l’intérieur du pays. Le porte-parole dudit gouvernement a été interrogé ce dimanche sur l’opportunité de cette initiative. Contrairement à ce que d’autres personnes pensent, le gouvernement n’est pas en campagne.

Il est parti s’assurer de l’exécution effective des projets ouverts à l’intérieur du pays et se rapprocher davantage des citoyens.

« Le gouvernement n’est pas en campagne. Alors c’est une immersion gouvernementale qui consiste à aller dans les régions pour voir la suite et le suivi des projets qui sont souvent commandités depuis Conakry. Et donc on est souvent loin de la réalité. Aller observer la réalisation effective des chantiers qui sont ouverts par la transition, et être aussi en communion avec les autorités locales pour les appuyer et s’assurer que les instructions prises à Conakry sont bien suivies sur le terrain. Donc c’est une manière de rapprocher aussi l’État de ses administrés pour que ceux-ci puissent prendre conscience réellement des attentes des populations et s’assurer que ceux-ci sont en phase avec les programmes du développement qui sont en train d’être mis partout dans le pays. Donc ça, c’est l’objectif de l’immersion gouvernementale », a martelé Ousmane Gaoual Diallo.

Author: La Rédaction

Related posts

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo annonce la présidentielle au 30 novembre et sème des désaccords sur la durée de son mandat

CRIEF : l’ensemble des dossiers programmés ce lundi, renvoyés à huitaine

Kindia : un artiste interrompu en pleine prestation pour avoir demandé la libération de Kassory Fofana