Inculpés pour corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité, à la CRIEF, les entités Djoma et Kabinet Sylla, alias Bill Gates, avaient relevé appel contre les ordonnances N°274, 276, 277 et 278 du 14 août 2023 portant respectivement non-lieu, mainlevée de saisie conservatoire, restitution des biens et mainlevée d’interdiction de sortie du territoire national.
La chambre spéciale de contrôle de l’instruction a fini d’examiner l’appel. Elle a rendu sa décision ce mardi 15 avril 2025. Le juge Lansana Cissé, président de ladite chambre, a déclaré qu’il n’y a pas lieu de suivre les faits de corruption dans le secteur privé, de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux en écriture publique, de vol en bande organisée, de recel de fonds publics, de concussion, d’abus d’autorité, de prise illégale d’intérêt et complicité contre les entités Djoma et Kabinet Sylla alias Bill Gates.
Toutefois, la chambre de contrôle de l’instruction a retenu les faits d’enrichissement illicite contre Kabinet Sylla, alias Bill Gates, portant sur 4 millions de dollars, et les faits de blanchiment de capitaux contre la société Djoma groupe portant sur 4 millions de dollars.
Ainsi, elle infirmé partiellement les ordonnances N°274, 276, 277 et 278 du 14 août 2023 avant d’ordonner le renvoi de Kabinet Sylla alias Bill Gates et la société Djoma groupe SA devant la chambre de jugement pour être jugés.
Au-delà, la chambre a ordonné la mainlevée de l’interdiction de sortie du territoire national contre la représentante des entités Djoma du nom de Fatoumata Diakité. Elle a aussi ordonné la mainlevée de saisie sur les comptes de Djoma médias Sarlu, de la société Business Marketing International Sarlu et la société Etablissement Kabinet Sylla.
Pour ce qui est des comptes de Djoma groupe SA et Kabinet Sylla et les 36 véhicules appartenant à Djoma groupe et Kabinet Sylla, la chambre a maintenu la mainlevée de saisie conservatoire.
Depuis novembre 2022, Kabinet Sylla est en détention à la maison centrale