Erection de nouvelles communes en Guinée : “On est en train d’aller vers une multiplication de rois…” Dr Faya

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est porteur de l’initiative. À la faveur d’une plénière le jeudi 18 janvier 2024, le Conseil National de la Transition a adopté le projet de loi portant création de plusieurs communes urbaines et rurales tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. 

Pour des acteurs politiques comme le président du Bloc Libéral, l’éclatement du territoire en de petites communes constituent un problème en soi.  “On n’a pas besoin de morceler le territoire national en petites communes. Parce que plus nous créons de nouvelles structures, plus nous créons de nouvelles bouches à nourrir. Celui qui nourrit les bouches qu’on crée, c’est le peuple de Guinée dont on ne s’est jamais préoccupé depuis l’indépendance de ce pays. En tout cas, si on sait que la majorité de la population guinéenne aujourd’hui tire le diable par la queue, il ne sert à rien de continuer à créer des structures pour mettre davantage du poids sur ce contribuable là qui n’a aucune capacité de contribuer. Parce que n’ayant même pas de quoi nourrir sa propre famille », a réagi Dr Faya Millimouno.

Le président du BL affirme qu’il est plutôt en faveur d’une gouvernance restreinte. “On est en train d’aller vers une multiplication de rois pour finalement très peu d’indiens. Parce qu’on a déjà un pouvoir central fort qui accapare tout, qui garde toutes les ressources et qui est très très grand et très vorace. On a des structures déconcentrées au niveau régional qu’on est en train d’augmenter de façon rampante, qui coûte extrêmement cher pour un rendement presque négatif pour les populations”, a rappelé le président du Bloc Libéral.

Author: La Rédaction

Related posts

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu 

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”