La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine semble ralentir. Les deux pays ont annoncé ce lundi suspendre pour 90 jours, la majeure partie des droits de douane qu’ils s’étaient mutuellement imposés. Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l’économie mondiale et mis les marchés financiers à rude épreuve.
Cette suspension prendra effet « d’ici le 14 mai », ont annoncé les deux plus grandes puissances économiques mondiales dans un communiqué commun publié après deux jours de négociations à Genève, scrutées par le monde entier.
Concrètement, les deux camps acceptent de suspendre des surtaxes de 115 points de pourcentage qu’ils s’étaient imposées ces dernières semaines, dans le cadre d’une surenchère lancée en avril par un Donald Trump dénonçant une relation commerciale déséquilibrée en faveur de la Chine.
De quoi rassurer les marchés finaciers. Wall Street ouvrant en forte hausse, avec un Dow Jones prenant 2,66 %, le Nasdaq 4,16 % et le S&P 500 2,97 %, suivant la même tendance que les marchés asiatiques et européens.