Mercredi soir à Washington, près du musée juif, deux personnes, des diplomates de l’ambassade israélienne à Washington, ont été tuées alors qu’elles sortaient d’une réunion de jeunes diplomates, selon la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem. La police a arrêté un suspect, un homme armé qui rôdait près du musée et s’est approché d’un groupe de quatre personnes avant d’ouvrir le feu.
Le président Donald Trump a dénoncé sur Truth Social des meurtres « évidemment motivés par l’antisémitisme », tandis que le secrétaire d’État Marco Rubio a parlé d’un « acte éhonté de violence lâche et antisémite », promettant que les responsables seraient traduits en justice. À New York, le représentant permanent d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a qualifié l’événement d’« acte dévoyé de terrorisme antisémite » et a appelé à des mesures fortes contre les coupables.
Ces événements surviennent dans un contexte de multiplication des actes antisémites depuis les attentats du Hamas du 7 octobre 2023. Le ministre israélien des affaires étrangères a pour sa part accusé les européens de nourrir la haine antisémite, alors que plusieurs pays européens ont condamné le caractère antisémite évident de cette attaque.